Les extraordinaires pouvoirs du sommeil.

Tout le monde sait (je l’espère) que le roupillon est l’allié de notre croissance et de notre récupération pour recharger nos accus.

Aucun texte alternatif pour cette image

Mais le sommeil est moins connu comme préparateur mental. Pourquoi ? Parce que c’est au cours des différentes phases des cycles du sommeil que le cerveau va trier, mémoriser les savoirs et les savoir-faire.

Pendant la phase de sommeil lent, l’hippocampe va faire le trie entre les données utiles ou à oublier. Un mauvais sommeil peut mettre en mémoire des données non pertinentes. Le sommeil permet donc de vider les fameuses distractions qui perturbent le focus de concentration et de libérer la mémoire de travail pour les apprentissages suivants. 

Aucun texte alternatif pour cette image

Le sommeil lent va permettre de renforcer la communication entre l’hippocampe et le cortex pour stocker et stabiliser les connaissances et apprentissages du jour dans la mémoire épisodique pour du long terme. Donc, ancrer des savoirs pertinents.

C’est aussi au cours de la phase III et IV que les hormones réparatrices comme la testostérone ou l’hormone de croissance sont libérées dans l’organisme. Le lien entre sommeil et récupération physique est ici.

Enfin, la phase de sommeil paradoxal, de rêve ou REM (Rapid Eye Movement) renforce la communication entre le cortex et le stratum qui va consolider la mémoire procédurale, mémoire long terme des habiletés motrices et perceptives, qui permet la motricité automatique. Donc ancrer les automatismes des perceptions et gestes pertinents, ce qui est un des facteurs de performance clé de la préparation mentale.

Voici donc les quelques extraordinaires pouvoirs du sommeil sur notre récupération, libération et renforcement physique et mental.

Alors, confions notre préparation mentale à Morphée qui nous tend les bras. Cultivons nos roupillons et nos siestes et chassons de notre style de vie ses perturbateurs : médicaments, alcool, écrans, horaires irréguliers d’endormissement et d’éveil, bruit, lumière, stress, info CODIV…

Et pour les éveillers les approches comme la sophrologie, la médiation pleine conscience et l’hypnose ont aussi ces propriétés.

Notre neurobiologie bosse puissamment pour nous, soutenons là !

Sur ce, il est temps d’aller faire un somme pour mémoriser cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.