Formation éthique, engagée et certifiée
pour devenir Coach Manager professionnel
Vous êtes dirigeant, start-uper, sportif de haut niveau, entraineur ?
Vous souhaitez accompagner l’optimisation de la performance individuelle et collective, aider des rêves à se réaliser et transformer des conflits en opportunités de cohésion ?
Vous avez un cœur humaniste, de l’instinct et le goût pour les défis autant que les remises en question ?
Devenir Coach-Manager, c'est activer & piloter la Très Haute Performance.
éthique & engagement
Notre vision, nos valeurs :
une approche durable et humaniste de la performance
Respect
Respect de ce qui crée l’identité d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation
Respect des différences : d’histoire, de culture, de fonctionnement, d’idées et de visions
- Un accueil des individus sans a priori ni jugement encadré par la confidentialité
- Une écoute active et bienveillante
- Un respect des choix et du rythme des individus
- Dans ce cadre, nous attendons de nos clients un respect réciproque
Humanisme
Contribuer à construire un monde meilleur pour l’homme en essaimant les valeurs “humanistes”.
Considérer l’homme comme un point central du développement et de l’innovation.
Nous veillons à ce que nos interventions :
- Contribuent à une meilleure réalisation de soi vers un épanouissement de nos clients
- Favorisent la communication, les échanges et le partage
- Soient porteuses de sens pour l'humanité
Professionnalisme
Offrir un coaching de haut niveau garanti par le respect d’un processus, par un riche “background”, par un haut niveau de formation et par une supervision.
Intégrer une éthique et une déontologie issue des différentes chartes édictées par les fédérations de coaching, mais également celle décrite ici.
Plus simplement :
- Dire ce que je vais faire et faire ce que j’ai dit
- Ne pas faire semblant de ne pas avoir entendu ce que j’ai entendu
- Dire ce qui est utile de dire même si c’est difficile à entendre
Le coaching, qu'est ce que c'est ?
Accompagner une personne ou une équipe à se développer plus rapidement vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement.
Le coaching repose sur 3 piliers :
Un processus d’entretien interactif, structuré et dynamique qui conduit le coaché à « voir clair », à « dire » et à « faire »
Une alliance coaché / coach basée sur une relation de collaboration positive et authentique
Un espace sécurisé et confidentiel garant de la confiance
Le coaching, pour quoi ?
Grâce au coaching les individus peuvent mieux définir leurs objectifs, entrer davantage dans l’action, lever les obstacles qui les freinent, prendre de meilleures décisions et utiliser pleinement leurs ressources.
• Résoudre des problématiques, passer des difficultés, des obstacles, des conflits
• Atteindre des objectifs
• Améliorer sa performance
• Permettre une mise en cohérence valeurs, besoins, actes
• Savoir ce que l’on veut et faire ce qu’il faut pour l’obtenir
Que fait le coach ?
Un coach professionnel est formé à écouter et observer, à adapter son approche aux besoins de ses clients et à aider ceux-ci à découvrir les stratégies et les solutions qui leur conviennent.
Un coach croit que ses clients sont naturellement créatifs et possèdent les ressources dont ils ont besoin. Le travail du coach est de fournir le cadre et le soutien qui vont permettre à cette créativité et ces ressources de se déployer. Le coach y contribue en apportant ses compétences à son client et en lui donnant du feedback. C’est au client qu’incombe la responsabilité d’agir et de mener à bien les étapes nécessaires à l’atteinte des résultats qu’il vise.
Accompagnement
Un coaching de haut niveau, humaniste,
dans une approche globale
Haut niveau
Spécialisé dans le coaching de personnes soumises à des décisions stratégiques, à des enjeux forts et à de hautes responsabilités :
Les dirigeants, le « high » management et les sportifs ont ce point commun de travailler sous de fortes contraintes qui les conduisent à oublier l’homme ou la femme qu’ils sont au profit de la fonction. Or la fonction est statique et elle peut étouffer.
Le coaching intervient pour redonner le pouvoir à l’Homme et lui permettre de garder sa dynamique.
Humaniste & facilitateur
Trouver le sens de l’action (sa raison d’être), clarifier les « contrats relationnels » (les rôles et redevabilités de chacun) et responsabiliser.
Animer des collectifs, construire de la cohésion et faciliter les espaces de discussion.
Le Coach-manager inscrit ses actions dans un coaching humaniste. C’est-à-dire un respect inconditionnel de la personne dans ce qu’elle est et du sens de ses actions.
Pour le coach-manager la personne est toujours plus importante que l’objectif, il veille au respect de l’intégrité des individus au cours des processus.
Global & complexe
Dans le cadre de ses interventions, le Coach-manager est à la fois centré sur
- le problème ou l’objectif visé
- la personne, considérée dans sa globalité
- le système dans lequel elle évolue
Cette approche complexe ouvre l’homme sur sa créativité sans l’enfermer dans un courant de pensée à vérité unique.
Ce choix se concrétise par une diversité d’approches de la psychologie, de la sociologie, des neurosciences, de la communication interpersonnelle mais aussi d’approches diverses du management : agilité, gouvernance distribuée, codéveloppement, holacratie…
Avoir une vision globale c’est aussi être confronté à ses limites d’interventions, et savoir passer le relais. Le coach-manager a à cœur de connaître ses limites et de construire un réseau de spécialistes complémentaires à notre métier : psychanalyste, psychologue, sophrologue, formateur en relation et communication interpersonnelle, préparateur physique et mental, consultant…
Des concepts forts au service de l'humain
Grâce au coaching les individus peuvent mieux définir leurs objectifs, entrer davantage dans l’action, lever les obstacles qui les freinent, prendre de meilleures décisions et utiliser pleinement leurs ressources.
La performance qui fait du bien & le bien qui fait la performance
Le management durable considère le bien-être comme finalité de l’organisation et comme moyen de la performance individuelle et collective.
La performance d’une telle organisation est mesurée par le bien-être généré pour l’humanité et son environnement. Et le postulat managérial est de créer les conditions du bien-être comme moteur de performance : la performance génère du bien-être & le bien-être génère la performance !
C’est un management éthique, humaniste et écologique agissant pour un développement durable. C’est libérer les énergies dans le bon sens dans un climat relationnel sain et stimulant.
Concrètement, il s’appuie sur 3 piliers de bon sens et 3 dimensions.
Les 3 piliers de bon sens sont :
1- LE SENS DES VALEURS : Le management durable est construit sur des valeurs humaniste et écologique. Les actions doivent-être orientées consciemment vers le bien-être et l’épanouissement de l’humanité et la vitalité de son écosystème.
2- LE SENS DE L’ACTION : Le management durable est construit sur le sens et l’action reliés comme un tout cohérent. Le sens s’entend en tant que légitimité, orientation et signification. Pour que chaque individu ou collectif libère pleinement son énergie dans le bon sens, il faut qu’il connaisse, comprenne et partage le sens du projet. Chaque énergie mobilisée ou actions exécutées doivent être reliés à la raison d’être de l’organisation. Le sens donne la raison de faire à l’action comme l’action une raison d’être au sens.
3- LE SENS DE LA RESPONSABILITÉ : Le management durable est construit sur le pouvoir d’assumer sa part de responsabilité personnelle, relationnelle et de citoyenneté organisationnelle. Le postulat est que le « bien travailler ensemble » est le fruit des choix, postures et des actes des individus. Il s’agit de développer un agir conscient des conséquences sur soi et notre système.
À quoi contribuons nous ?
Les 3 dimensions du management durable sont :
1. DIMENSION ORGANISATIONNELLE
LA LÉGITIMITÉ DU SENS DE L’ACTION
Cette dimension consiste à définir le sens de l’action collective et individuelle. Il s’agit de définir la raison d’être du projet, des missions, rôles et de redevabilités de chacun et de veiller à l’appropriation par tous.
2. DIMENSION RELATIONNELLE
LA LÉGITIMITÉ DES RESPONSABILITÉS ET DE LA SANITÉ DES LIENS
Cette dimension consiste à établir un environnement capacitant, c’est à dire permettant à chacun de déployer son potentiel dans le sens du projet et générant des relations saines et vitalisantes. Il s’agit de définir la relation de travail, les légitimités de décider et d’agir individuelles et collectives, les espaces de discussions structurés pour bien travailler ensemble et de développer l’intelligence collective et un « savoir se dire » assertif et bienveillant favorisant l’autorégulation.
3.DIMENSION PERSONNELLE
LA LÉGITIMITÉ DE L’INTÉGRITÉ
Cette dimension consiste pour les individus à développer leur estime de soi, leur écologie personnelle, leur capacité d’autodétermination, leur compétences émotionnelles et relationnelles. L’organisation doit, dans cette dimension, favoriser mais pas se suppléer à la responsabilité de l’individu.
En synthèse, c’est générer du bien-être en cultivant la relation à soi, la relation à l’autre et le pouvoir d’être et d’agir porteur de sens.
C’est en 2005 que j’ai modélisé le concept de Management Durable. Je dois cela à mes grands parents dont la conduite et les actes étaient guider par un bon sens paysan qu’ils étaient. Une sobriété de discours et une cohérence pragmatique entre leurs valeurs, leur engagement et les actes.
Un être en harmonie avec soi-même et son écosystème un être à l’optimum de sa vitalité. La réalisation de son écologie personnelle génère santé, sentiment agréable d’épanouissement, de bien-être et sérénité.
Être en écologie personnelle nécessite d’être connecté à soi et au monde pour avoir accès à ce qui nous vitalise et ce que l’on a besoin de mettre en vie (exprimer) de soi et dans nos relations au monde. C’est également agir pour construire son environnement capacitant (écosystème sain, aidant et vitalisant), c’est dire qui nous permet d’exploiter nos capacités et de les mettre en action. Et enfin c’est piloter sa relation à soi et aux autres pour préserver et générer les énergies nourricières interdépendantes de notre espace vital.
Concrètement c’est :
- savoir se relier à ses sens, ses émotions, ses pensées, ses comportements et savoir ce que cela dit sur nous,
- savoir connaitre ses besoins, ses valeurs, ses pulsions créatives,
- Savoir reconnaître ses dons et savoir les piloter,
- savoir repérer ce qui nous est énergétigène et salutogène à ce qui nous est énergétivore et pathogène,
- savoir se respecter et se protéger de soi et des autres,
- savoir générer des relations saines et vitalisantes avec soi et son écosystème,
- savoir mettre en action ce que l’on est et ce que l’on souhaite profondément réaliser,
- savoir être, agir et devenir la personne que l’on est avec la plus grande harmonie avec son écosystème.
En synthèse, c’est la réalisation de soi relié, comme un graine qui à besoin d’un environnement capacitant pour réaliser son potentiel.
formation
Devenir Coach-Manager :
une école de formation dédiée pour activer & piloter la Très Haute Performance
Grâce au coaching les individus peuvent mieux définir leurs objectifs, entrer davantage dans l’action, lever les obstacles qui les freinent, prendre de meilleures décisions et utiliser pleinement leurs ressources.
« Former les hommes
ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu ».
Aristophane
- ÊTRE AUTONOME & CAPABLE
C’est le pouvoir d’être et de faire ce à quoi nous aspirons, la capacité à faire un libre choix.
Au-delà d’arriver accompagner un individu ou un collectif en employant les technique et posture enseignées, c’est être en capacité d’inventer ses propres « lois » adaptées à soi, l’autre, le défi et le contexte.
L’autonomie consiste à se donner à soi-même envers l’autre une loi, plutôt que de la recevoir de la nature ou d’une autorité extérieure.
Antoine Spire
- SAVOIR ACCOMPAGNER & ÊTRE AGILE
C’est être capable d’écouter, de questionner, de définir un objectif, de faire un contrat, d’identifier des ressources, d’établir une stratégie et de faire du feedback sans concession.
Être agile c’est être en capacité de s’adapter (aux personnes, aux ressources, aux enjeux, à l’environnement, au temps disponible), de manière vive, tout en gardant de la lucidité et la raison d’être de l’action.
Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté.
Joseph Templier
- ÊTRE PORTEUR DE SENS & ANIMER
C’est être constamment en connexion avec le sens de l’action, sa raison d’être.
Animer c’est donner vie à la raison d’être et aux ressources des individus, des collectifs, des relations et des organisations. C’est activer l’intelligence individuelle et collective au profit d’un projet.
Les hommes ne se comprennent qu’à mesure qu’ils sont animés des mêmes passions.
stendhal
- SE CONNAITRE & SE PILOTER
Le premier outil du coach-manager est lui-même, sa puissance dépend de sa connaissance de ses points forts, de ses vulnérabilités et de ses limites.
Il s’agit d’avoir une bonne connaissance de ses « moteurs » et de savoir piloter ses énergies au profit d’un coaching sain et efficient.
Que l’on me donne 6 heures pour couper un arbre, j’en passerai 4 à préparer ma hache.
Abraham Lincoln
- ÊTRE éthique
C’est penser, influencer et agir avec la conscience de nos interactions avec le monde qui nous entoure, et de la responsabilité de nos actes sur le présent et l’avenir. C’est promouvoir et défendre l’humanisme face aux pressions opposées.
Le moi, devant autrui, est infiniment responsable.
Emmanuel Levinas
Le parcours de formation en détails
Tout au long du parcours, chaque thème questionnera autant la posture du coach-manager que l’accompagnement qu’il fera de ses clients et collaborateurs.
OBJECTIFS : Acquérir les fondamentaux du coaching pour une pratique immédiate.
CONTENU DE LA SESSION :
- PROCESSUS COACHING : Savoir conduire un entretien de coaching : état désiré, objectif SMART et contrat, État présent, Ressources, stratégie, plan
d’action et suivi - ÉCOUTE ACTIVE & EMPATHIQUE : Savoir entrer et ressentir le modèle du monde de l’autre.
- QUESTIONNEMENT : Savoir explorer et éclairer les champs des possibles.
- RESPONSABILITÉ & CHOIX : Savoir (se) responsabiliser et rester pilote de ses décisions.
OBJECTIFS : Se connaitre, définir son écologie personnelle et savoir se positionner avec les autres.
CONTENU DE LA SESSION :
- ÉCOLOGIE PERSONNELLE : Connaître ses moteurs (Besoins&Valeurs) et son territoire.
- ÉMOTIONS : Savoir décoder les émotions, ce qu’elles disent de nous et de notre environnement
- ASSERTIVITÉ : Savoir-être être soi avec les autres, savoir dire non et communiquer de façon non violente.
- ESTIME DE SOI : savoir piloter son projet de vie entre son idéal, l’image de soi et le regard des autres.
OBJECTIFS : Connaître les influents neurobiologiques de la cognition et du comportement.
CONTENU DE LA SESSION :
- LES CHEMINS DE LA PERCEPTION : Connaître le chemin du réel à notre représentation du monde pour réduire les biais de nos filtres et processus
universels. - NEUROBIOLOGIE DE LA COGNITION & DU COMPORTEMENT : Repérer ses modes mentaux et leurs fonctionnements entre « pensées, émotions et comportements » pour mieux les piloter.
- STRESS : Comprendre le syndrome d’adaptation et
le stress professionnel pour mieux agir.
OBJECTIFS : Savoir mettre en œuvre un management sain, performant &vertueux.
CONTENU DE LA SESSION :
- DIMENSION ORGANISATIONELLE : Savoir définir le sens de l’action d’une organisation, raison d’être, rôles et redevabilités.
- DIMENSION RELATIONNELLE : Savoir établir le contrat relationnel de travail et contrat psychologique, le mettre à jour et responsabiliser.
- DIMENSION PERSONNELLE : Savoir accompagner les individus à être auteur et acteur de leur vie en autonomie et en responsabilité de leur choix.
OBJECTIFS : Savoir faciliter la mise en intelligence collective et de la cohésion d’équipe.
CONTENU DE LA SESSION :
- RECONNAÎTRE NOS DIFFÉRENCES POUR MIEUX RELATIONNER : Savoir identifier les besoins psychologiques, les points forts et les réactions sous
stress de soi et de l’autre pour mieux relationner. - PROCESSUS COHÉSION : Savoir conduire un processus collaboratif pour construire du sens, du lien et une dynamique commune.
- CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : Savoir conduire un processus d’intelligence collective et faciliter un groupe de codéveloppement professionnel.
- LE TERRITOIRE MENTAL : Savoir cartographier le territoire de performance mentale d’un athlète et repérer les leviers d’efficience.
- PILOTER LES ÉNERGIES NEGATIVES : Savoir faire exprimer les énergies du stress, tristesse, peur, colère et frustration et les transformer.
- PILOTER LES ÉNERGIES POSITIVES : Savoir augmenter l’acuité sensorielle & émotionnelle et générer, capitaliser les ressources positives.
OBJECTIFS : Savoir se vendre et présenter son offre et sa différence.
CONTENU DE LA SESSION :
- MON IDENTITÉ ET MON OFFRE : Savoir reconnaitre et présenter sa singularité et ses préférences de COACH-MANAGER.
- MA COMMUNICATION : savoir se présenter, se faire comprendre et se valoriser. Pitch, golden paragraphe, web marketing, conférence.
- MES CONTRATS : Savoir établir un contrat bipartite et tripartite.
Session intégrée au fur et à mesure des autres sessions.
OBJECTIFS : Valider les apprentissages, les expériences et la posture de coach-manager. Valider les niveaux requis par rapport aux 5 objectifs
de la formation : être autonome & capable, savoir accompagner & être agile, être porteur de sens & animer, se connaître & se
piloter et être éthique.
Démontrer une maturité professionnelle et psychologique suffisante pour la pratique du coaching de haute performance.
Démontrer un état d’esprit de croissance : capacité de remise en cause, d’introspection, de prise de recul, de curiosité et d’amélioration continue de ses savoir-être, savoirs et savoir-faire.
CONTENU DE LA SESSION :
- ÉVALUATION EN CONTINU AU COURS DU PARCOURS DE FORMATION PAR MISE EN SITUATION & MÉTAVISION DE
SES PROPRES SÉANCES - MÉMOIRE : « Pratique, posture et agilité en situation »
- SOUTENANCE : 10 min de présentation libre + 10 min de questions / réponses.
- COACHING : LIVE SUPERVISÉ 30min de coaching d’un client ou VIDÉO DE COACHING + AUTOÉVALUATION ÉCRITE.
Témoignages
intervenants & invités
A propos de Fabien Deloche
COACH / FACILITATEUR / PRÉPARATEUR / MENTAL
FORMATEUR CONFÉRENCIER
Conférencier, formateur en Management Durable, Assertivité, Écologie personnelle, Estime de soi, préparation mentale. Professeur vacataire en Management Durable en Universités et écoles.
Chercheur
Spécialisé dans le développement de l’estime de soi des managers. Co-fondateur des chaires Management Durable et Management et Santé au Travail. Développeur des concepts de Management Durable, d’Écologie personnelle et de Développement Collaboratif.