Que se cache-t-il derrière la réussite ? 98 % d’échec ou 100 % de réussite ?

Mon fils Léo, 15 ans, passionné de Skateboard m’envoie sa dernière vidéo intitulée 2%. En 40’’ il me bluffe en illustrant les forces mentales clés de la réussite.

Sa vidéo déroule son process pour arriver à « passer » un Treflip. Habituellement on ne voit que des vidéos des gestes parfaits et réussis qui peuvent nous laisser croire que la réussite est innée, instantanée et mobilisant peu d’effort.

Cette vidéo illustre 3 concepts clés et habiletés qui permettent de renforcer sa force mentale pour réussir.

Le premier concept est celui de la « Ténacité » (ou Niaque) qu’Angela Lee Ducworth (1) a découverte lors de ses recherches sur la réussite. La Ténacité est la « passion » combinée à la « persévérance ». Angela précise que « la ténacité c’est s’accrocher à son futur, jour après jour […] pour que ce futur devienne une réalité ». Léo démontre de cette ténacité s’accrochant avec passion et persévérance à l’image du Treflip qu’il a en tête.

 « Je n’ai pas échoué 900 fois, j’ai inventé 900 façons de ne pas faire une ampoule ».

Thomas Edison
Aucun texte alternatif pour cette image

Le deuxième est celui de « l’État d’esprit de croissance » conceptualiser par Carol Deck (2) qui correspond à une aptitude mentale qui vise à saisir chaque opportunité de se développer et de progresser (opposé à l’état d’esprit fixe). Avec un état d’esprit de croissance nous voyons les challenges, les critiques comme une opportunité d’apprendre, les efforts comme un chemin vers la maitrise, nous persistons face aux obstacles et nous trouvons inspirant la réussite des autres. Léo n’échoue donc pas dans 98% des cas, mais apprend et développe ses habiletés dans 100% des cas !

Aucun texte alternatif pour cette image

Enfin le troisième est celui de la « Courbe de l’oubli » d’Herman Ebbinghaus (3) qui démontre que l’on perd près de 80% de nos apprentissages sans répétition, mais que l’on ancre celui-ci très fortement en répétant les savoirs, savoir-faire et postures. Léo à chaque répétition ancre chacune des habiletés de bases du Treflip. Les apprentissages augmentent et s’ancrent à chaque itération ainsi que la confiance.

« Soit je gagne soit j’apprends »

Nelson Mandela

En conclusion je reprends la célèbre citation de Nelson Mandela « soit je gagne soit j’apprends » qui illustre l’ensemble de ces états d’esprit et dynamiques qui nous conduisent à être tout le temps gagnant, quelle que soit l’adversité. 

Merci fiston, pour m’avoir appris à présenter 3 concepts de renforcement mental en 40’’ !

En espérant que cet article participe à votre croissance !

(1) Angela Lee Duckworth « L’art de la niaque ». (2) Carol Dweck « Oser Réussir ». (3) Herman Ebbinghaus « Alteration of the forgetting curve through repetition » (1885)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.