La puissance du cœur : au sein du haut-niveau de la lutte ! 
Activation du potentiel et relation aux cœurs de la performance durable.

Aurélie AIM TUIL, DTN de France Lutte – Fédération Française de Lutte m’a invité à collaborer avec le staff haut-niveau olympique pour échanger autour des thèmes de l’activation du potentiel et de la relation à soi et aux autres pour une performance durable.

Le staff haut-niveau / olympiques est composé des entraineurs olympiques des 3 styles : Gréco-Romaine Christophe Guénot & Yvon Reimer, Lutte libre Didier Pais & Luca Lampis et lutte Féminine Grégory Ferreira & Christophe Clavier, du manager de l’Équipe de France Yvon Reimer, du directeur de la performance Patrick VAZEILLES, le tout chapeauté par Aurélie la DTN. Il y avait une densité d’expérience de champions du monde et olympiques au mètre carré impressionnante et une toute aussi impressionnante gourmandise à échanger avec une grande ouverture.

Autant vous le dire, j’ai pris mon pied ! Non pas parcequ’ils m’ont tordu en deux (quoi de rire parfois !) mais par la richesse des échanges et de leur exigence.
Nous avons mis sur le tapis de nombreux thèmes de la dimension humaine de la haute performance et lutter pour plusieurs défis de la relation coach/ athlètes, coach/coach et soi/soi.

Ce qui m’a particulièrement touché c’est la puissance, oui certes il ya celle qui émane des champions au sein du cercle bleu du tapis, mais là je veux évoquer celle du CŒUR.
Le cœur d’une Fédération, l’une des fédérations historiques des JO, qui a choisi de se réinventer toute en gardant ses valeurs d’inclusion sociale : la FFLutte est la fédération qui œuvre le plus plus pour les quartiers prioritaires de la ville (QPV), qui a le plus de diversité de nationalité et de religion qui se rencontre sur le tapis. Mettre sur le tapis nos différences n’est-ce pas un combat pour la paix !
Le cœur des entraineurs qui m’ont accueilli dans leur espace à l’@INSEP avec une grande générosité. 
Et c’est aussi leur cœur à l’ouvrage, leur engagement qui m’a touché. 
Et enfin le cœur dans leur relation avec les athlètes, derrière ce qui peut paraitre une puissance brutale de la discipline, il y a une vraie tendresse relationnelle, de l’amour. C’est ce qui m’a le plus ému, d’autant que cet amour s’il est présent se présente humblement et discrètement derrière un clin d’œil, une tape sur l’épaule, une bouteille d’eau amenée au bon moment…
Un kiné réservé pour moi en fin de journée, car ils ont vu mon lumbago…

Je suis venu avec une envie de partager et j’en suis reparti avec une nouvelle famille de coeur !

Hâte de tous vous retrouver pour construire ensemble une belle façon éthique d’être des champions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.