J’ai connu Nadia, nous avions 15 ans et elle passait déjà tout son temps libre dans une écurie ou sur un cheval. 
Puis 35 ans plus tard, la voilà éleveuse dans le Quercy (son 3ᵉe centre équestre), équithérapeute et éthologue, cavalière, éleveuse, formatrice et sportive de haut-niveau.
Nadia est spécialiste d’une des six disciplines de la Fédération Équestre Internationale : l’Endurance équestre.
L’endurance équestre, c’est cavaler sur tout terrain de 20 à 160 km en maintenant une vitesse minimum tout en respectant son cheval. Des examens vétérinaires tous les 2 à 30 km, validant la capacité du cheval à parcourir de longues distances.

Nadia s’élancera avec Téquila, sa jument, le 25 février prochain pour les 160 km (ultra trail de l’endurance) lors du Championnat du Monde à Bouthieb aux Émirats Arabes Unis avec 128 autres couples et 37 nations !

Avec Nadia, nous partageons une de ses amitiés qui traverse les années sans qu’il ne soit besoin de se voir. Aussi, quand elle m’a demandé de l’accompagner pour cette épreuve, j’y ai répondu avec une grande joie.

La préparation mentale

La préparation mentale pour cette épreuve est une course d’endurance en soi : 

Et tout cela en étant femme, mère, éleveuse, responsable de foyer pour mineur en difficulté, formatrice, équithérapeute et responsable d’écurie ! … oui, oui j’ai beaucoup appris sur l’endurance !

Il y a des femmes, des sportives qui sont discrètement remarquables au quotidien et qui méritent toute notre admiration, Nadia en fait partie. 
Tu mérites pour moi la médaille du courage et de la persévérance, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.