Chaque année Nicolas Coulmy directeur de la direction scientifique de la Fédération Française de Ski – FFS organise la journée des habiletés mentales avec tous les coachs, préparateurs mentaux et psychologues accrédités FFS et les entraineurs. C’est l’occasion de partager nos pratiques et d’échanges autour des défis des athlètes et des entraineurs.
Cela a été l’occasion pour moi de partager un retour d’expérience du pilotage des peurs suite à une chute et blessure, en utilisant ma cartographie des habiletés et agilités mentales d’activation du potentiel en 11 points (présentée en 2021 à la FFS).
J’ai présenté le parcours d’activation du potentiel, de l’orientation vers les bénéfices futurs, à se (re)connecter aux ressources existantes et enfin comment accueillir, écouter et utiliser l’énergie de la peur.
J’ai développé les idées suivantes :
- Écouter les messages de la peur : prévention des dangers, risques assumés ou pas, peurs derrière une peur, projection dans le futur.
- Utiliser l’énergie de la peur au profit de sa vitalité et de ses objectifs : Augmenter de l’attention, augmenter la connexion à soi, revenir ici est maintenant et se connecter et se focuse à ses désirs et objectifs.
J’invite donc à ne plus avoir peur de la peur et à rapprivoiser cette ressource qui en dit beaucoup sur nous et nous donne de l’énergie pour nos accomplissements.
L’actualité scientifique sur les habilités mentales
Cette journée a été aussi l’occasion de nombreuses discussions autour de l’actualité scientifique de certaines pratiques par Nicolas Coulmy, de l’accompagnement mental de la blessure de longue durée par Isabelle Blanc (championne olympique de snowboard et préparatrice mentale) et Thierry Faye (Kiné et préparateur mental), de l’importance du cadre dans la relation athlète-coach-parents présenté par l’ami Nathan Delacoste (préparateur mental) et enfin un retour d’expérience de Romain Ndoumbe responsable du Centre National d’Entrainement Snowboard de Font Romeu, tout ça dans le but de
J’ai été ravi de retrouver aussi l’excellent Maxime Laheurte • OLY champion du monde de combiné nordique et maintenant préparateur mental, aussi humble que son questionnement est puissant.
Merci pour ce bon moment d’échange, Vivement l’année prochaine !