Cette semaine le Forum Rh du Genevois à organiser une journée sur « Révolution des RH – Pourquoi et comment réapprendre à manager ? ». A cet occasion j’ai animé avec Thierry Tribondeau un atelier « relation à soi et aux autres au cœur du management durable » qui était précédé par une conférence de Pascal Picq que j’ai eu le régale d’écouter.

Quand un grand paléoanthropologue vous apporte son regard de scientifique, sur des milliers d’années d’évolution et différentes espèces, cela change l’ouverture de votre vision et vous fait revisiter vos croyances sur les défis de notre évolution. 

C’est un défi de faire une synthèse d’une intervention de Picq du fait de la densité de ses propos, mais voici quelques brèves : 

« À partir de quand suis-je capable de comprendre que ce qui a fait mon succès d’hier ne fera pas mon succès de demain ? » 

La science montre que ce sont les personnes les plus adaptées dans le monde d’avant qui disparaissent en premier face aux changements.

L’idée est que plus on a du succès, plus on modifie l’environnement dans lequel on a du succès. Il faut donc garder de la lucidité dans le succès et remettre en question notre « business model » ou nos habitudes quand ça va bien. Sinon, nous allons vite être obsolètes dans l’environnement que l’on a nous-mêmes modifié.

Quand est-ce que vous avez revisité votre « business model » ?

« Qui sont les groupes qui innovent ? Macaque ou Chimpanzé ? »

L’étude des singes (que nous sommes) nous donne à réfléchir sur 2 manières d’évoluer. 

Les Macaques ont un fonctionnement Top-Bottom, le haut décide et le bas exécute dans un souci d’efficacité dans un monde qui bouge peu. On pratique le népotisme, comprendre qu’on recrute dans les mêmes écoles.

Les Chimpanzés quant à eux, si ils ont bien des leaders (mâle ou femelle) garants du groupe, ceux-ci laissent des sous-groupes tester de nouvelles idées et initiatives, sont attentifs à la production d’idée et une fois tester se porte garant de la diffusion dans tout le groupe. Quand un individu est plus compétent pour une tache ou initiative, tout le monde se met à son service. Les approches agiles du management, que j’encourage, reprennent, cette dynamique.

Alors êtes-vous Macaque ou Chimpanzé ? 

« L’anthropologie : les enjeux du sens et de l’humain »

Que peu et récemment mobilisée pour le management fasse aux sciences de la sociologie et de l’économie, l’anthropologie traite pourtant les enjeux de sens et de l’humain et de son évolution.

Pascal Picq nous donne alors quelques pistes d’action pour activer le sens et l’humain dans nos organisations : 

(1) Nommer votre métier : donner un nom a son métier est un facteur d’appropriation et de consentement à le faire.

(2) Développer une éthique de la reconnaissance : reconnaissance collective des uns et des autres, comment je suis apprécié avec franchise, reconnaissance des talents et compétences comme moteur d’adaptation, 

(3) Développer la diversité comme clé de l’adaptation : le partage des différences créer les innovations rapides et agiles, 

(4) Stimuler les gens pour que les personnes compétentes ne stagnent pas.

(5) Produire du sens et des valeurs : envisager une vision globale et travailler à être une organisation à impact positive globalement sur son écosystème

Merci au @forum RH Genevois et à Pascal Picq pour cette mise en perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.