Il y a 10 ans sous l’impulsion d’Emmanuel Abord de Chatillon nous fondions avec quelques pionniers Céline Desmarais, Damien RICHARD, Rodolphe COLLE, NATHALIE COMMEIRAS et 14 autres chercheurs… la Chaire MANagement et SAnté au Travail au sein de Grenoble IAE.

L’ambition était de produire de la connaissance utile et pratique à l’amélioration du management de la santé au travail. La rétrospective nous rend fiers de cette initiative, qui a permis des dizaines de recherche-interventions pour des organisations publiques et privées, une centaine de productions : articles, conférences et ouvrages, des ouvertures de champ de recherche et de discussion en management comme illettrisme, illectronisme, la pleine conscience, le télétravail, l’ennuie, les dimensions du bien-être au travail SLAC, le coworking, les entreprises libérées…

Cette dynamique a été et est soutenue par de nombreux partenaires, merci à eux 🙏.

Sous le patronage d’Emmanuel, ces 10 ans ont été l’occasion de fêter la connaissance avec de brillantes interventions.

En commençant par la thèse de Clara Laborie qui contribue au développement d’un management partenarial du télétravail (Clara a été gagnante de ma thèse en 180 secondes à voir !
https://lnkd.in/eKgA9eH7).

Jean-Yves Juban nous a parlé du « cout cardiaque » des ripeurs, ces personnes qui s’occupaient de nous libérer de nos déchets.

Damien RICHARD nous a livré les effets des joyeux partages de la gamification de l’approche du bien-être au travail avec le SLAC.

Alice Monnier, nous a grandement éveillé à « l’ennui au travail » objet de sa thèse.

Anthony Perrier, PhD, ancien pompier devenu chercheur, nous a amené au cœur du feu du « leadership serviteur » chez les pompiers, et nous apprend qu’il faut juste répondre aux besoins des collaborateurs, pas moins… ni plus, pour activer émotions aidantes et performance.

Alain Lacroux de la Sorbonne, a testé la mesure du bien-être SLAC.

Nathalie Delobbe, nous a parlé de « l’Onboarding à distance » et de la socialisation.

NATHALIE COMMEIRAS a abordé les conditions du coworking pour booster l’apprentissage et le bien-être et nous a présenté son nouvel ouvrage sur le Sens au travail.

Enfin Pascal Moulette nous a encore éclairés sur l’illettrisme et illectronisme en France et dans nos organisations et comment mobiliser des ressources pour inverser la spirale négative.

Wahou ! Encore un bon réveil de neurones ! 🧠
Merci 🙏 à tous pour le progrès du management et de la santé au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.