accompagnement
Un coaching de haut niveau, humaniste, dans une approche globale
Un accompagnement de la Haute performance
Activer & piloter la haute performance c’est optimiser le chemin de l’intention à l’action et savoir se piloter avec sérénité, agilité, conscience, et finesse dans des systèmes complexes et sous tension.
Le coaching, qu'est ce que c'est ?
Accompagner une personne ou une équipe à se développer plus rapidement vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement.
Le coaching repose sur 3 piliers :
Un processus d’entretien interactif, structuré et dynamique qui conduit le coaché à « voir clair », à « dire » et à « faire »
Une alliance coaché / coach basée sur une relation de collaboration positive et authentique
Un espace sécurisé et confidentiel garant de la confiance
Le coaching, pour quoi ?
Grâce au coaching les individus peuvent mieux définir leurs objectifs, entrer davantage dans l’action, lever les obstacles qui les freinent, prendre de meilleures décisions et utiliser pleinement leurs ressources.
• Résoudre des problématiques, passer des difficultés, des obstacles, des conflits
• Atteindre des objectifs
• Améliorer sa performance
• Permettre une mise en cohérence valeurs, besoins, actes
• Savoir ce que l’on veut et faire ce qu’il faut pour l’obtenir
Que fait le coach ?
Un coach professionnel est formé à écouter et observer, à adapter son approche aux besoins de ses clients et à aider ceux-ci à découvrir les stratégies et les solutions qui leur conviennent.
Un coach croit que ses clients sont naturellement créatifs et possèdent les ressources dont ils ont besoin. Le travail du coach est de fournir le cadre et le soutien qui vont permettre à cette créativité et ces ressources de se déployer. Le coach y contribue en apportant ses compétences à son client et en lui donnant du feedback. C’est au client qu’incombe la responsabilité d’agir et de mener à bien les étapes nécessaires à l’atteinte des résultats qu’il vise.
Avoir une vision globale c’est aussi être confronté à ses limites d’interventions, et savoir passer le relais. Le coach-manager a à cœur de connaître ses limites et de construire un réseau de spécialistes complémentaires à notre métier : psychanalyste, psychologue, sophrologue, formateur en relation et communication interpersonnelle, préparateur physique et mental, consultant…
Un engagement humaniste
& éthique
Être humaniste c’est contribuer à l’épanouissement et à l’autonomie des êtres humains dans un respect inconditionnel des personnes.
Les valeurs du coach-manager : l’éthique de la relation
Respect
Respect de ce qui crée l’identité d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, respect des différences : d’histoire, de culture, de fonctionnement, d’idées et de visions.
- Un accueil des individus sans a priori ni jugement encadré par la confidentialité
- Une écoute active et bienveillante
- Un respect des choix et du rythme des individus
- Dans ce cadre, nous attendons de nos clients un respect réciproque
Humanisme
Contribuer à construire un monde meilleur pour l’homme en essaimant les valeurs “humanistes”. Considérer l’homme comme un point central du développement et de l’innovation.
Nous veillons à ce que nos interventions :
- Contribuent à une meilleure réalisation de soi vers un épanouissement de nos clients
- Favorisent la communication, les échanges et le partage
- Soient porteuses de sens pour l'humanité
Professionnalisme
Offrir un coaching de haut niveau garanti par le respect d’un processus, par un riche “background”, par un haut niveau de formation et par une supervision.
Intégrer une éthique et une déontologie issue des différentes chartes édictées par les fédérations de coaching, mais également celle décrite ici.
Plus simplement :
- Dire ce que je vais faire et faire ce que j’ai dit
- Ne pas faire semblant de ne pas avoir entendu ce que j’ai entendu
- Dire ce qui est utile de dire même si c’est difficile à entendre
Ces valeurs et cette approche engagée du coaching sont les piliers de la formation de Coach-Manager.