MA CITATION FAVORITE
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
MA PERSONNALITÉ EN UNE PHRASE
Opiniâtre et libre, j’aime découvrir et expérimenter le nouveau !
MON SLOGAN
« Naviguer dans l’invisible »
MOI EN UN PARAGRAPHE
Comment je m’adapte à ce que je ne vois pas ?
Ce paradoxe je l’ai ressenti en expédition au Groenland à la rencontre d’un peuple arctique qui m’était inconnu, dont les mœurs, les maux, les aspirations m’étaient invisibles au premier regard. Je l’ai expérimenté comme sportif de haut-niveau en jouant avec la mer, le vent et mes ressors internes inconnus. En tant qu’entraîneur, j’ai dû m’adapter aux émotions et intentions invisibles, parfois imprévisibles, des athlètes.
Pour naviguer sur la carte des intentions invisibles vers les défis des individus et des organisations, je propose d’utiliser la boussole « naviguer dans l’invisible ».
Elle utilise le magnétisme du Sens pour s’aligner avec les Intentions et ainsi donner une direction pour l’Action.
Aligner le cadran de l’incarnation, avec le sens et l’intention et l’engagement dans l’action sera stable et puissant !
SPÉCIALISATIONS & SINGULARITÉS
Spécialisé dans la haute performance comme athlète, puis comme entraîneur, mon parcours m’a conduit à mener une expédition au Groenland pour réaliser d’autres rêves, assouvir d’autres besoins.
Ce besoin d’étonnement, de cohérence, m’a poussé à me renouveler sans cesse dans mon approche de mon métier ou dans mes projets pour leur donner un sens, un désir magnétique, qui me donnent envie de m’investir chaque jour !
Ce goût pour le sens me conduit aujourd’hui en tant que coach à mettre en avant la singularité de chacun au cœur de la réussite de chaque projet. Découvrir les parties invisibles des individus et des organisations pour en faire une force !
PARCOURS
Vendéen d’origine, baigné très jeune dans le milieu sportif, judo, surf, planche à voile, mes premiers résultats sportifs en dériveur « optimist » m’ont permis de voyager !
Ce désir de découvrir le monde, de rencontrer différentes cultures, ne m’a pas quitté au point de mener une expédition au Groenland en 2010 à la rencontre du peuple arctique.
Autodidacte durant la plus grande partie de mes études, je suis diplômé comme professeur de sport supérieur par le gouvernement Français.
J’ai un parcours de haut-niveau en équipe de France de voile d’une dizaine d’années en série Olympique 470. Un cheminement sportif et aussi humain car partagé avec mon frère.
J’ai entrainé de nombreux bateaux de différentes disciplines que je n’ai pas pratiquées, ce qui m’a donné le goût de m’intéresser avant tout aux équipes, de les questionner sur leurs intentions, leurs ressources et leurs freins.
Entraîneur de l’équipe de France voile homme « match-racing » en 2010, puis entraîneur de l’équipe de France femme « match-racing » pour les JO de Londres 2012, ensuite de l’équipe de France femme « 49erFX » pour les JO de Rio 2016 et Tokyo 2021, puis de l’équipe de France de Nacra 17 en 2022. 2023 et 2024 entraîneur de l’équipe de France 49er FX pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
En 2023, je me forme plus spécifiquement au métier de coach-manager pour de nouvelles découvertes.