Est-ce que cela vous est déjà arrivé de partager une de vos préoccupations avec des personnes et de ressortir de l’échange plus léger et en ayant trouvé des solutions ? Et, est-ce que cela vous est déjà arrivé d’accompagner quelqu’un et pourtant d’avoir le sentiment d’avoir appris plus que lui à la sortie ?
Et bien il y a un outil de performance relationnelle, le Codéveloppement professionnel (CoDev), qui génère ces énergies-là en conjuguant le Je à la puissance Nous.
Plus précisément, c’est un processus structuré pour être performant d’activation de l’intelligence collective pour accélérer l’accès à des ressources de développement pour un individu et qui ouvre l’accès à tous à des apprentissages exponentiels et synergiques.
Pratiquement, un groupe de Codéveloppement (idéalement 8 personnes) est animé par un facilitateur en suivant 8 séquences d’activation de l’intelligence collective et d’apprentissage centrées sur une situation concrète (problème, préoccupation, projet) d’un participant (dit Client). Quand un couple situation / client est choisi, les autres membres du groupe deviennent tous des consultants au service du client. En se retrouvant régulièrement, le groupe autogénère clairvoyance, écoute, solutions, liens, soutien dans une dynamique d’organisation apprenante.
L’approche et de la méthodologie du groupe de codéveloppement professionnel ont été créées en dans les années 1990 par deux Québécois Adrien Payette, professeur en management à l’École nationale d’administration publique, et Claude Champagne, psychologue industriel et chef du Service de développement des ressources humaines de la Cité de la santé de Laval.
Convaincu de l’efficacité du processus comme un des meilleurs outils d’activation d’intelligence collective, je vous invite à en faire l’expérience, car c’est un processus qui se vit plus qu’il ne se raconte. Je serais ravi de vous accompagner.
[J’ai été formé par Fabien Rodhain – Codéveloppement Academy ]