La journée de réflexion des personnes ressources en développement des habiletés mentales de la Fédération Française de Ski – FFS, orchestrée par Nicolas Coulmy et SEBASTIEN COUTANT, est l’occasion pour les entraineurs de la FFS, les directeurs de CIE, les instances et les préparateurs mentaux référencés de faire progresser l’accompagnement du développement des habiletés mentales.
Le président Fabien Saguez a introduit la journée en ouvrant la réflexion « Le monde a besoin d’une meilleure compréhension de soi et des autres ». Suivi par Ludovic DIDIER, conseiller de l’Agence Nationale du Sport et Romain STRAUB, conseiller haut niveau de la Maison Régional de la Performance AURA sur le champ de la très haute performance qui ont précisé leur engagement auprès des athlètes et entraineurs pour leur offrir un accompagnement ciblé par des professionnels référencés.
Référencement des Préparateurs Mentaux PM.
Les sujets de référencement des acteurs de la préparation mentale a été abordés sont les angles des différents processus de référencement (FFS, FFVoile, MRP,SFPS) et des critères de performance et d’éthique de la profession de PM.
La question de la supervision des PM.
La supervision des PM est un des critères partagés pour garantir l’étique et l’efficience de pratiques. Ce sujet à fait l’objet d’un atelier sur « le profil du superviseur ? ». Certains dirigeants et entraineurs ont noté qu’une supervision régulière à leur endroit pourraient également leur être profitable, étant les premiers « préparateur mentaux » des athlètes. Sujet à développer !
L’outil psychométrique Spotlight dans l’accompagnement mental la performance
Cyril Fourier, responsable de la cellule accompagnement de la performance humaine de la FFVoile et Fabien Deloche, fondateur de l’école de la haute performance éthique Coach-Manager, ont présenté SpotlightPROFILE en accompagnement de la performance individuelle et collective. Issu du monde du sport, Spotlight est un outil psychométrique permettant de découvrir et de piloter ses préférences d’état d’esprit (notamment sous pression) et de style comportemental. Cela a été l’objet d’une expérimentation collective.
Kit de Premier secours de sportif en détresse et risques psychosociaux
Enfin, Alexis Ruffault (Chercheur INSEP et trésorier de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS)) et Simon Valverde (doctorant INSEP) ont abordé les thèmes de la limite de la PM et quand et comment repérer un sportif en détresse et prévenir des risques psychosociaux.
Un consortium national de la PM
Alexis a conclu avec l’annonce d’un consortium national de la PM qui s’organise pour avancer sur la professionnalisation du métier.
🙏 merci pour les riches partages, 🙏 également à Damien Maitre, Marie-Laure Brunet, Rémy Richard, Nicolas Dessum, Mathilde Rautureau 🏃🏼♀️, …