Laetitia Ruat, coach-manager et experte dans l’accompagnement de l’enfant et de la parentalité ouvre en cette fin d’année 2020 un réseau de crèches à la posture innovante tant sur l’approche de l’accompagnement des enfants et des parents, que sur le mode managérial et les valeurs humanistes.
Le cœur de son concept est d’offrir un environnement capacitant aux enfants et à leurs familles pour qu’ils libèrent leurs potentiels … et de manière cohérente d’offrir aux accompagnants des crèches Minalyon également un environnement pour qu’ils puissent déployer le meilleur d’eux même.
Coconstruire un environnement capacitant permettant de libérer les énergies individuelles et l’intelligence collective est au coeur du Management Durable que Laetitia à adapté avec talent au monde de la petite enfance.
Concrètement c’est évoluer dans un espace et à des rythmes sains et avec des relations favorisant la capacitation (empowerment). Pour les enfants c’est notamment : le portage physiologique, la communication signée, les pédagogies alternatives comme Pikler et Montessori et la connexion à la nature, et l’écoresponsabilité au coeur du projet.
Pour les professionnels c’est un respect des équilibres de vie, des espaces ressources (lieux et espaces de discussion) et de la coconstruction pour partager des valeurs et un projet commun.
Là où beaucoup en parlent, Laetitia a réussi à conceptualiser la crèche en version humaniste, management durable et coaching.
Belle façon de contribuer à un monde meilleur que travailler d’inviter les enfants à se connecter à leur pouvoir personnel, aux autres et à leur environnement !
Bravo Laetitia !