Pourquoi donc tu nous proposes Fabien un livre sur la négociation, toi qui es sur les champs du développement durable, du coaching et de la préparation mentale ?!
Oui, je sais que je peux en surprendre certains, alors pourquoi chaudement recommander la lecture de cet ouvrage d’Eric Blondeau ?
Parce que j’ai la chance de connaitre Éric depuis 20 ans, nous sommes rencontrés sur les bancs du coaching et j’ai eu l’opportunité d’assister à la genèse de cette œuvre qu’Éric propose au monde. De plus, Éric est l’invité permanent de Coach-Manager # école de coaching humaniste haute performance. et a été parrain de la promotion 2022* avec qui il a partagé en avant-première le contenu de l’ouvrage.
Je peux donc témoigner de trois éléments d’intérêts : (1) de l’homme singulier et généreux qu’est l’auteur, (2) de l’œuvre et la richesse des concepts élaborés et enfin (3) d’un beau geste pour le monde.
Commençons par l’auteur : Éric Blondeau
Aujourd’hui Eric est internationalement reconnu comme coach et expert en mécanismes comportementaux. Il a formé les troupes d’élite du monde entier, coaché de grandes équipes de Rugby (Écosse, Clermont, La Rochelle…), accompagné de grands sportifs comme Yannick Bestaven skipper vainqueur du Vendée Globe comme des boards de multinationales.
Éric, c’est aussi la puissance de l’autodidacte propulsé à la force d’une intention de comprendre et d’un agir qui n’ont d’égale que sa grande sensibilité. Il a défriché les mécanismes comportementaux comme un véritable « savanturier », se nourrissant autant de la science quand elle pouvait démontrer, que d’expérience de terrain quand la science manquait de réponse.
Sa vie professionnelle l’a amené à naviguer dans le monde entier, d’Hong Kong à la Barbade, de l’Australie à l’Afrique du Sud et cela a teinté ses concepts d’un regard transculturel.
Enfin, Éric est aussi un homme aimant, un père, un passionné de sport. Il pratique, le rugby, le golf, la pala et est un skipper qui a fait une transatlantique. Vous l’avez compris, Éric est un homme d’énergie et quand vous aurez son livre dans les mains, vous serez en mesure de le ressentir.
L’œuvre et la richesse des concepts
Qu’oseriez-vous négocier si vous n’aviez pas peur ?
Cet ouvrage est bien plus qu’un ouvrage sur la négociation, c’est une synthèse de toute une vie de « saventurer », de défricheur de mécaniques comportementales et de vulgarisation pour transmettre un savoir utile à des milliers de personnes pour leur permettre de mieux piloter leur vie… c’est donc avant tout un livre de développement personnel (et hop je retombe sur mes pattes !)
En ouvrant ce livre vous ferez l’expérience de cette aventure merveilleuse que de naviguer dans la complexité de la relation à soi et à l’autre, des 11 leviers qui influencent vos décisions aux techniques d’écoute et de questionnement qui ensemence des territoires avec un drone pour en augmenter la valeur.
Pour ceux qui ne liront pas ce livre pour augmenter leur art de la négociation et ne pas « faire en sorte que l’autre accepte librement ma proposition en utilisant son mode de pensée », vous aurez de quoi vous augmenter d’une compréhension de vos propres fonctionnements. Et malgré tout apprendre à négocier avec la personne avec qui c’est le plus dur de négocier… VOUS !
Comment allez-vous faire en sorte que vous acceptiez librement votre propre proposition en utilisant votre mode de pensée !?
Un beau geste pour le monde.
Ce livre est aussi un double-cadeau au monde. Le premier, Éric, aujourd’hui à la retraite (ou presque !) a pris le temps de compiler son savoir pour continuer à le transmettre sans lui. Le deuxième, c’est qui a choisi de reverser l’intégralité de revue des ventes de cet ouvrage au profit d’une association pour l’enfance. Cela, il ne le dira pas tant sa discrétion est à la hauteur de sa générosité. Son ouvrage porte aussi cette énergie-là !
Merci, Eric, pour ton œuvre, ton cadeau et pour tout ce que tu inspires en moi.
