Implenia est leader suisse de la construction et emploi 8 000 personnes en Europe.
Cet automne, Jonathan Blin, un ancien étudiant, m’appelle pour intervenir auprès de son équipe. J’ai connu Jonathan en 2006 à Polytech Annecy-Chambéry, j’y intervenais comme Professeur vacataire en communication et management auprès des élèves Ingénieurs.
J’écoute, ému, Jonathan me présente à son équipe avec un souvenir « tu nous disais d’oser, de ne pas nous arrêter à nos limites mentales ».
Oser c’est ce qu’a fait Jonathan, il est aujourd’hui Chef de projet sénior chez Implénia, il a la responsabilité de la construction d’un ensemble immobilier sur Genève de 35 000 m² et de CHF 132 millions.
Oser, c’est ce que fait son équipe rapprochée de neuf chefs de projet et conducteurs de travaux. Une équipe d’une trentaine d’années de moyenne d’âge, qui pilote et coordonne près de 250 personnes et sous-traitants de tout corps d’état.
C’est au cœur de cette équipe que j’ai eu l’occasion de passer de belles journées d’échange autour du thème « Savoir se dire – Assertivité et communication constructive ». Construire un ensemble immobilier nécessite de solides compétences d’ingénierie et de gestion de projet pour respecter les spécificités techniques, les délais et le budget. Et surtout de solides compétences humaines de pilotage du stress et de communication interpersonnelle tant les contraintes, les aléas, les caractères des interlocuteurs sont nombreux.
J’ai rencontré une équipe engagée, agile, professionnelle et humaine. Une vraie équipe, pas qu’un ensemble d’individus, avec des liens qui soutiennent et font traverser les tempêtes, les rythmes endiablés et les hautes pressions. Une équipe de l’ombre qui fait des exploits chaque jour en coordonnant une fourmilière pour bâtir un ouvrage qui ne gardera que peu de mémoire de leurs contributions.
Bravo Jonathan de ton parcours et d’avoir su maintenir cette humanité dans ton équipe, et ce malgré les tensions. C’est ça aussi la haute performance !Merci de m’avoir inviter à partager avec ton équipe ce que j’ai partagé avec toi il ya 16 ans.
Et merci à la joyeuse équipe :
@Amélie Hinschberger, @Quentin Petit, @Bourde Aurélien, @Demmou Hakim, @Thomas Davignon, @Sébastien Bost, @Ibrahim Ocalan, @Ylès Hadj-Bouziane et @Anthony Sobreira pour m’avoir adopté pour quelques jours et pour nos échanges authentiques sur votre relation à vous et aux autres.